Vase de forme Hu

Objet vendu

Vase de forme Hu à deux anses en forme de tête d'éléphant en porcelaine émaillée jaune à décor dit famille rose de trois boucs dans un paysage en réserves polylobées.

Le fond est décorée de fleurs de lotus dans leur feuillage.

Un filet or ceinture les réserves et le col.

La base est décorée d'une frise de grecques sur fond bleu, surmontée d'une frise de feuilles de bananier stylisées.

Le col est orné d'une frise de linghzi stylisés. L'intérieur du col et le revers de la base turquoise. Au revers de la base, la marque à six caractères en rouge de fer Jiajing (1796-1820). (Éclat au col).Hauteur : 29 cm. Les boucs sont en général présentés par groupe de trois, sanyang, devant le lever du soleil (taiyang) signifiant ainsi par homophonie "que les trois yang engendre la prospérité".

La formule "Trois yang" fait directement référence à l'hexagramme tai du Yijing, ou livre des changements, constitué de trois lignes mâles, qian, symbolisant le paradis et surmontées des trois lignes femelles représentant la terre.

Le tai, ou hexagramme de paix, correspond au premier mois de l'année lunaire et présage la bonne fortune et le succès. Le paradis et la terre entre en contact à ce moment, la combinaison de leur influence génère une période d'épanouissement et de prospérité universelle.
Référence :L'on trouve le même motif de rinceaux de lotus sur fond jaune dans Porcelains with Cloisonne Enamel Decoration and Famille Rose Decoration, The Complete Collection of Treasures of the Palace Museum, vol. 39, 1999, p. 188, n'166,Le même motif des trois boucs sur le n'178, p. 202Un vase de même modèle vendu le 09.12.11 par l'étude Baron Ribeyre et Associés.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2011100550