Trois documents signés de Louis-Joseph de BOURBON-CONDE

Objet vendu

Louis-Joseph de BOURBON-CONDE (1736-1818), Prince de Condé, chef de l’Armée émigrée

Ensemble de 3 documents :

- Lettre autographe signée au comte de Melfort, maréchal de camp. A Coufell, 6 juillet (1762). 1 pp. bi-feuillet in-4, adresse au verso avec cachet de cire rouge aux armes « Condé » et mention de faire passer à M. de Viomesnil. Monté sur onglet. Belle lettre militaire à la fin de la Guerre de Sept ans : (…) Envoyer ordre tout de suitte à M. de Chalus de vous rendre avec 100 h de trouppes à Hortmar. Par ce moyen, vous serez renforcé (…) de 240 chevaux (…). J’envois au dit château d’Hameren un Bat de grenadier de l’Armée. Vous aurez un renfort considérable qui mettrons en mesure d’assurer davantage la retraite de Viomenil (…) Écrivez de ma part à Viomenil que je le félicite sur vos succès commun (…).

- Pièce signée. Versailles, 30 juin 1787. 1 pp. in-folio, en-tête du Prince de Condé avec ses titres. Montée sur onglet. Certificat de service délivré à Thomas Pompon, huissier de sale du Roy qui a bien fidèlement servi Sa Majesté en lad. qualité (…)

- Pièce signée. Au Quartier général de Feistvitz, 5 février 1801. 1 pp. in-4 oblong, en partie imprimée avec en-tête du prince Condé comme Colonel général de l’Infanterie française et étrangère, cachet sous papier. Monté sur onglet. Certificat de congé militaire de l’Armée des Princes délivré à Jean-Baptiste Petit, émigré au mois de juillet 1791, a fait la campagne de 1792 à l’Armée des Princes frères du Roi Louis XVI, comme commissaire des guerres, et nous a joint au mois de novembre 1795 et a servi sous nos ordres dans l’infanterie noble, depuis ce temps jusqu’au mois de juin 1799 (…).

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2013020135