Tableau De Thaï TUAN, Le Quartier De Saïgon, 1959.

Prix actuel : 10 688 €
Le prix n'inclut pas les frais de livraison
Le droit de rétractation est applicable.
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par le marchand
Lieu du marchand : France
Contactez le vendeur pour connaître les frais de livraison.
Moyens de paiement
  • Virement bancaire

Huile sur panneau d'isorel, signée et datée en bas à gauche. Signé, daté et titré au verso. Format de 58,5 cm x 42 cm. Couche picturale saine. Je signale de très légers manques, deux angles écornés et deux légères rayures, sans gravité. Ce tableau représente un ancien quartier de Saïgon où s'étaient logés les réfugiés du Nord-Vietnam en 1954, après les Accords de Genève. Thaï Tuân et ses amis peintres du "Groupe des Quatre" s'y étaient installés en arrivant, y avaient travaillé. C'est là qu'il a peint la plupart de ses premiers tableaux.
Provenance: collection d'henry T. Zaphiratos, célèbre écrivain et réalisateur français, directeur à Saïgon jusqu'en 1959 de la société "Thanos-Films". Il fit la connaissance de l'artiste à l'exposition de 1959 et lui acheta, à cette occasion, tous les tableaux disponibles.
Un tableau de Thaï Tuân, de même dimension et de la même période (1954) est passé en vente chez Sotheby's à Hong Kong le 1er octobre 2018 pour la somme de 100 000 HKD.
Grand peintre vietnamien, Thaï Tuân a créé une oeuvre vibrante, tout en nuances. Comme son maître Modigliani, il s'inspire des longs visages et personnages dans le style du Greco.
Thaï Tuân avait fait ses études à l'école des Beaux-Arts d'Hanoï dans les années 40, puis avait exposé, notamment en 1959, à Saïgon avec l'Alliance française dans les salons du célèbre Hôtel Continental.

  • Pièce(s) :  1
  • Hauteur en cm : 58 cm
  • Largeur en cm : 42 cm
  • Référence Expertissim : 2018120097