SEVRES. Large terrine en porcelaine de Sèvres du service des bals du roi Louis-Philippe

Objet vendu

SÈVRES

Terrine en porcelaine de Sèvres du Service des Bals du roi Louis-Philippe à décor or. La panse est ornée du chiffre couronné du roi Louis-Philippe, entouré de branches de chêne et de laurier. Le décor est complété de filets or sur les bords, le pied et les anses.

Marque en bleu de Sèvres pour l'année 1834.
Marque en creux de mouleurs
Lettre de doreur pour Moigniez.

Époque Louis-Philippe

Hauteur : 17 cm - Longueur : 26 cm.

Accidents sur le rebord et restauration à une anse.


En 1830, le duc d’Orléans devient roi des Français après la révolution des Trois Glorieuses ayant amené Charles X à abdiquer.
Le roi a neuf enfants et il s’installe avec toute sa famille dans les anciennes résidences royales et impériales telles que Trianon, Les Tuileries, Saint-Cloud, ou Fontainebleau ainsi que dans ses résidences privées parmi lesquelles Neuilly, Eu, Dreux, ou Bizy.
Louis-Philippe supprime le grand couvert et institue quatre types de service en porcelaine de Sèvres de Sèvres dont la richesse détermine le destinataire : le Service des Offices, le Service des Officiers, le Service des Bals, et le Service des Princes (le plus prestigieux). Les pièces de ces services reprennent alors celles des grands services réalisées depuis le début du XIXe siècle.

Bibliographie : Brigitte Ducrot, Porcelaines et terres de Sèvres, musée national du château de Compiègne, RMN, 1993.

Pour une terrine de même forme mais du service des Princes, voir Sotheby's NYC, 3 novembre 2005, lot 109 (provenant de Bourdon House).

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 17 cm
  • Largeur en cm : 26 cm
  • Profondeur en cm : 26 cm
  • Référence Expertissim : 2015061649