Rouleau d’un calendrier hindou en papier. Inde, XXe siècle

Estimation : 1 125 €
Prix actuel : 1 125 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

Rouleau d’un calendrier hindou en papier. Ce thème astral est illustré de représentations polychromes de divinités (Ganesha, Krishna), des neuf planètes Navagraha, le Soleil (Sūrya), la Lune (Chandra ), Mars (Mangala), Mercure (Budha), Jupiter Brahaspati), Venus (Shukra), Saturne (Shani), la Lune ascendante (Rahu) et la Lune descendante (Ketu) et d’animaux (éléphant, cheval, paons, tigre, capridés, corbeau), de diagrammes et de textes.
Sur ce thème astral figure deux dates : Samvat 1990 (1933 de notre ère) et Samvat 2024 (1967 de notre ère). La langue utilisée est le Rājasthānī et l’écriture est la Nāgarī.
Le travail du Jyotish, l’astrologue indien, repose sur le fait que l’être humain est connecté à l’univers. Chaque symbole, planète, maison ou constellations lunaires, éclipses, comètes, représente un signe d’un domaine de vie. Le plan de vie constitué par le thème astral renseigne sur les présages à tirer du ciel, favorables ou non, prévus pour la personne dans chaque domaine de vie.
Les calculs sont fondés sur les multiples du cycle primordial des trois Guna (les trois qualités principales dont l’interaction produit toutes les formes de la “création” qui émane de la Nature Originelle). Ce cycle primordial donne naissance aux 9 planètes, aux 12 maisons et aux 27 constellations lunaires. Et c’est à partir de leurs positions respectives au moment de la naissance, que le développement séquentiel des tendances de la vie d’un individu, voire d’une entreprise, peut être calculé.
Il existe en Inde plusieurs traités d’astrologie, dont le plus ancien est la Brihatsamhitā.

Inde, Rajasthān, XXe siècle

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 214 cm
  • Largeur en cm : 24 cm
  • Référence Expertissim : 2015080281