Petrus Josephus WITDOECK. La rencontre de Rubens et de Collantes

Objet vendu

Petrus Josephus WITDOECK (1803-1873)

La rencontre de Rubens et de Collantes.

Huile sur panneau, signé en bas à droite et datée 1841.

Hauteur : 105 cm - Largeur : 81.5 cm.
Cadre : 116 x 93 cm.

Vernis chanci et sale. Nombreuses craquelures ouvertes. Restaurations anciennes.

On raconte que ce fut au retour de Villa-Viciosa qu'eut lieu la rencontre de Rubens et de Collantes. Rubens et ses amis ayant entendu la messe dans l'église d'un monastère se mirent à examiner les tableaux. Un de ceux-ci placé au-dessus d'une chapelle latérale, attira vivement l'attention du peintre qui fut saisi d'admiration à la vue de ce chef-d'œuvre. Cherchant vainement le nom du peintre, Rubens demande au prieur quel artiste avait fait ce beau tableau : " De grâce, mon père, si vous savez le nom de l'artiste, apprenez-le moi, car il est digne d'être cité parmi les meilleurs de ce siècle. Cet ouvrage est un chef-d'œuvre, vous pouvez en croire Rubens".
Au cours de leur discussion, Rubens renouvelle plusieurs fois sa question et le prieur , l'éludant à chaque fois, répond : " le peintre auquel est dû cet ouvrage n'est plus de ce monde. Du moins, il est mort aux choses de la terre; il est moine".
Le modeste prieur était le peintre Collantes, il mourut un an après la visite de Rubens au couvent.
Cette anecdote est notamment rapportée dans l'ouvrage d'André van Hasselt, Histoire de la vie et des œuvres de Pierre-Paul Rubens, Bruxelles, Imprimerie de la Société des Beaux-Arts, 1840.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2012090392