Peter Klasen. Il était là, tableau

Objet vendu

Peter KLASEN (né en 1935)

"Il était là", 1967

Acrylique sur toile
Signée deux fois, titrée et datée au dos

Hauteur : 92 cm - Largeur : 73 cm
Sans cadre

Nous remercions Monsieur Philippe C. Ageon qui nous a aimablement confirmé l’authenticité de cette œuvre.
Un certificat de l’artiste sera remis à l’acquéreur.
Cette œuvre figurera dans le 1er volume du catalogue raisonné de Peter Klasen en cours de préparation.

Provenance :
- Galerie Mathias Fels, Paris
- Collection Gérard Guyomard
- Collection particulière, Paris

Rapport de conditions :
Verni jauni, plusieurs infimes craquelures, trois petits éclats, quatre très petits manques, une griffure. Au dos, une inscription effacée.

Sur demande :
- Rapport de condition détaillé.
- Devis de restauration par l’artiste lui-même.




Né en 1935, Peter Klasen est une figure majeure du mouvement de la figuration Narrative. Dans les années 1960, il met en place un langage pictural nourrit des tensions entre les objets, les images, l’être et l’avoir.
« Il était là » réalisé en 1967 correspond au souhait de l’artiste de « faire une peinture hors du temps, aseptisée, dépouillée, avec une objectivité féroce ».
La juxtaposition sur un même plan d’éléments de l’identité (un visage, une oreille) et d’objets industriels (une prise électrique) ou de consommation illustre la perte de hiérarchie entre l’être et l’avoir. Klasen dénonce aussi la suprématie de la publicité et de l’image qu’il déchire, et recompose (tel ce visage*) afin de créer le choc par l’entrechoquement des images et non par l’image elle-même. Cela est mis en exergue par le fond neutre, l’absence d’élément central et le cadrage rapproché sur ces différents éléments qui semblent flotter dans un espace non défini. Cette perte de repères entraine l’utilisation d’icônes et de sigles (une flèche sur fond rouge) signalant le danger ou les interdits.

*Le même visage est présent dans l’œuvre de la même année « Femme objet » conservée au musée national d’art moderne, centre Georges Pompidou, Paris

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2014052091