Pantjiya Nungurrayi. Kungkiyunti, tableau

Estimation : 6 000 €
Prix actuel : 4 102 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

Pantjiya NUNGURRAYI (Artiste aborigène, Australie, née en 1936)

"Kungkiyunti", 2001

Acrylique sur toile
Références indiquées au dos de la toile : Papunya Tula Artists PTY.Ltd 137 x 122 cm, Pantjya Nungurrayi, PT/PN0110070 (caché sous un coin de la toile)

Hauteur : 137 cm - Largeur : 122 cm.
Châssis à clef

Très bon état général infimes traces de frottement en bordure et sur les angles

Provenance :
- Collection privée, Australie
- Papunya Tula Artists PTY. LTD., Territoire du Nord, Australie

Œuvre accompagnée de son certificat d’origine émanant de Papunya Tula Artists PTY. LTD., le premier et le plus prestigieux centre d’art créé dans les années mille neuf cent soixante dix qui marqua le début du mouvement de la peinture aborigène contemporaine.


Originaire de Kintore dans le Grand désert central, la peintre aborigène Pantjiya Nungurrayi est contemporaine des débuts de l'art aborigène moderne né à Papunya dans les années 1970 : quand sous l'impulsion de l'instituteur anglo-saxon Geoffrey Bardon, des adolescents de cette communauté ont commencé à reproduire sur les murs de leur école les peintures rituelles réalisées par les initiés de leur clan.
Elle célèbre ici le site sacré de Kungkiiyunti (Browns Bore, en anglais) à l'ouest d'Haasts Bluff, dans le Territoire du Nord, en Australie. Une légende raconte qu'au Temps du Rêve (ou Dreamtime, temps mythique de la création du monde pour les Aborigènes), un groupe de femmes campa dans cet endroit rocheux : elles se mirent à y cueillir diverses baies (le raisin du désert ou kampurarrpa et le quandong - dit encore figue bleue- ou mangata) et à y confectionner des pagnes en crin. Pour évoquer cet endroit, l'artiste a recouru à une palette de teintes sable et saumon propres à rendre compte de la couleur du lieu ; elle a aussi disposé sur cette toile les divers éléments liés à son histoire : la bordure qui court tout autour de l'œuvre et en sacralise l'espace évoque les dunes qui encerclent Kungkiiyunti ; les formes hérissées réparties sur le pourtour représentent les buissons et les cercles les baies qui y poussent (comme peut-être aussi les divers sites cérémoniels auxquels Kungkiiyunti est rattaché par des liens mystiques).
Enfin, Pantjiya Nungurrayi a peuplé cet univers minéral et végétal d'animaux : deux petits serpents traversent en effet, ton sur ton, la toile. Ainsi toute la chaîne des êtres - de l'inanimé à l'animé - se trouve-t-elle mise en scène par l'art du peintre et offert au regard du spectateur convié à découvrir les mystères d'une création en réalité continue : du temps mythique des origines à aujourd'hui.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2014010910