Paire de fauteuils à la reine, fin du XIXe siècle

Estimation : 7 500 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Objet vendu

Paire de larges fauteuils dits "à la Reine" en bois doré, sculpté, stuqué et peint à motifs floraux ouvragés et guirlandes fleuries. Ceinture basse à motifs de fleurette feuillagée en médaillon, dans un encadrement de rocailles à enroulement. Dossier légèrement incliné en forme de chapeau de gendarme mouvementé, accotoirs mouvementés en retrait avec manchettes rembourrées.

Travail probablement italien, style Louis XV, fin du XIXe siècle

Hauteur totale : 106 cm chacun - Largeur maximale de l'assise : 75 cm - Largeur du dossier : 62 cm - Profondeur totale : 85 cm.

Assise, sanglages et garniture entièrement restaurées dans le style du XVIIIe siècle par la maison Tassinari et Chatel Paris.


Imaginés dans le goût Louis XV, ces grands fauteuils témoignent d'un goût prononcé pour l'arabesque, la courbe et la contre-courbe très typique du XVIIIe siècle. Reposant sur quatre pieds cambrés à enroulement, ces fauteuils à larges assises témoignent d'une grande préciosité et d'un goût du luxe prononcé, notamment par leur décor riche et fourni rappelant les grandes heures du règne de Louis XV. Cependant, l'interprétation libres des formes, la richesse affichée du décor et le côté grandiose rappellent que ce type de production se destinait à une bourgeoisie industrielle ou financière de la fin du XIXe siècle désireuse d'afficher sa réussite en se rattachant aux grands styles du passé.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2014041433