Paddy Stewart Tjapaltjarri. Ngarlu Jukurrpa, tableau

Estimation : 2 500 €
Prix actuel : 1 539 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

Paddy Stewart TJAPALTJARRI (Artiste aborigène, Australie, 1935-2013)

"Ngarlu Jukurrpa", 2006

Acrylique sur toile
Références écrites à la main au dos de la toile : Paddy Stewart TJAPALTJARRI, 06/06 (correspond au n° d’inventaire de l’œuvre), Warlukurlangu Artists (nom du centre d’art)

Hauteur : 76 cm - Largeur : 61 cm.
Châssis à clef

Très bon état général

Provenance :
- Dépôt de la communauté; Warlukurlangu Artists Aboriginal Corporation

L’oeuvre est accompagnée de son certificat d’origine émanant de Warlukurlangu Artists Aboriginal Corporation, un des centres d’art les plus réputés en Australie. Situé à Yuendumu, dans le Territoire du Nord, Australie.


Dans cette toile, de très belle facture, le grand peintre aborigène Paddy Stewart Tjapaltjarri récemment décédé retranscrit une cérémonie religieuse encore pratiquée aujourd'hui qui a pour but de prévenir les membres de son clan des dangers d'une relation amoureuse illicite. La légende raconte qu'au Temps du Rêve (ou Dreamtime, temps mythique de la création du monde pour les Aborigènes), un homme séduisit une femme qui lui était interdite du fait de lois claniques. En guise de punition, les deux amants furent transformés en deux rochers que l’on peut voir aujourd’hui sur le site de Ngarlu. Les formes en « U » que l’on retrouve au centre de la toile représentent les participants de la cérémonie pendant laquelle on rejoue les épisodes du mythe. Les quatre étranges motifs placés en étoile évoquent des fuseaux sur lesquels sont enroulées des cordelettes de cheveux humains que l’on fait tourner tout en chantant et en dansant.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2014010916