Odiot, Paris. Coupe en bronze argenté du Ministère français 1881

Estimation : 6 250 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Objet vendu

ODIOT, Paris. Coupe en bronze argenté du ministère de l’agriculture et du commerce, 1881.

Coupe ronde de présentation de prix agricole en bronze argenté fondu à décor gravé, ciselé et appliqué.

Elle repose sur une base ronde quadripode alternée, sur agrafes de feuilles d’acanthe, de deux paires de pied sabot et de deux autres pieds à petit cartouche. L’ombilic à cartouches amatis et chutes de guirlandes de fruits sur une bordure de godrons.

Le corps central est à deux larges bandeaux moulurés de cartouches sur fond amati à décor de feuilles de chêne soulignés de filets et rehaussés en applique de deux grands médaillons de cuirs roulés à agrafes de feuilles d’acanthe réunis par des guirlandes et couronnes de lauriers rejoignant les deux belles prises latérales à têtes de bovins. Sa partie inférieure moulurée de canaux est soutenue par une large bague moulurée de filets sous une frise de feuilles d’acanthe. Sa partie supérieure bordée d’une frise de godrons sous une moulure de doucine est encadrée par des palmes de lauriers et deux couronnes de feuilles de chêne agrafées aux médaillons centraux.

Les médaillons gravées des mentions : "Ministère de l’Agriculture et du Commerce Laroche-sur-Yon 1881" et "Prix d’Ensemble Espèce Bovine".

La base signée ODIOT à Paris

Travail français de la fin du XIXe siècle

Hauteur (au plus haut) : 30,5 cm.
Largeur (au plus large) : 37 cm.

Poids brut : 8320 g.



ODIOT

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2014070299