Manufacture Royale d'Aubusson : Verdure aux colombes et aux canards

Objet vendu

Verdure aux colombes et aux canards.

Manufacture Royale d'Aubusson.

Dernier quart du XVIIe siècle.
 
Hauteur : 270 cm - Largeur : 400 cm.

Belle et importante verdure d'Aubusson offrant par ses plans différents une grande profondeur. Au premier plan, la présence très inhabituelle de deux colombes picorant des épis de blé a certainement une symbolique intéressante. Sur différents plans se succèdent des cours d'eau, de grands arbres dont les verticales scandent l'espace, deux canards nageant paisiblement, sur un autre bras de rivière. Tout au fond de la composition, on distingue un château.
La composition est encadrée d'une très belle bordure à décor de fleurs naturalistes (tulipes, myosotis, roses…) et de feuilles d'acanthe vieil or et bleues. Aux quatre coins de la bordure, des agrafes de feuilles d'acanthe encadrent de petits médaillons fleurdelysés. On peut penser que les colombes et les fleurs de lys étaient pour le commanditaire de cette tapisserie une façon d'exprimer sa fidélité à son roi et à sa religion.

Tissée en laine et soie (chaîne en laine, trame en laine et soie), la tapisserie est en bon état et a conservé de beaux coloris, mais présente deux rentrayages, dont l'un (à gauche) a nécessité le retissage d'une bande étroite qui a légèrement passé de couleurs.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2011060085