Maison Baccarat. Vase cylindrique en cristal clair, à décor émaillé de personnages du Moyen-Âge.

Prix actuel : 1 450 €
Le prix n'inclut pas les frais de livraison
Le droit de rétractation est applicable.
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par le marchand
Lieu du marchand : France
Contactez le vendeur pour connaître les frais de livraison.
Moyens de paiement
  • Virement bancaire

Manufacture de BACCARAT.


Vase cylindrique, à thème anthropomorphe.

Rarissime épreuve réalisée en cristal moulé translucide à décor émaillé à chaud, à mi-corps en polychromie, d’une frise mêlant personnages, ornements Maçonniques et fleurs de muguet ; l’ensemble surmonté d’un large ruban doré circulaire, périphérique au col, et agrémenté lui-même de frises à motifs d’oves et grain de riz, en bleu et blanc.

Les deux personnages représentés – un homme, tenant en sa main droite une calice, ainsi qu’une femme en robe bleue, portant gants, hardes et chiffons – font clairement référence au Moyen-Âge : leurs habits, entre autres, corroborent cette observation. Un thème rarement abordé par Baccarat.
Nous remarquerons de plus que les échelles, au sein du décor, ne sont volontairement pas respectées : les brins de muguet sont en effet fantastiques, dans la mesure où, dépassant les personnages, ils prennent la forme et la dimension d’arbres.
Il s’agit d’un décor particulièrement rare, qualitatif, et fort bien exécuté (les détails, notamment au niveau des visages, sont précis, réalistes et minutieux). Les couleurs sont vives, l’émail épais, le cristal dense, limpide et brillant.

Une pièce de facture très similaire est présentée dans l’ouvrage « Le génie verrier de l’Europe » (Cappa, 1998) : décor très similaire, s’inspirant du Moyen-Âge et émaillé en polychromie.
Au début du XX° siècle également, Georges Chevalier, artiste-décorateur interne à la manufacture puis directeur artistique de cette dernière, réalisa des pièces avec une technique semblable : si ses thème à lui ne sont certes pas Moyenâgeux, le trio cristal clair/émail polychrome/rehauts d’or, lui, se retrouve. Couleurs et traits (vert/bleu/rouge-ambré) sont eux aussi proches.

La datation de Cappa, pour la pièce présentée semblable à la notre, est fixée à 1908.
Début du XX°, donc (vers 1900/1915).

Absence de signature indélébile.
Étiquette de commercialisation d’origine conservée cependant au revers, voir dernière photo.

Très bel et rare objet, de qualité musée.


PRÉCISIONS QUANT AUX DIMENSIONS,
exprimées en Cm :
- la hauteur, 24.00 ;
- le diamètre, 07.60 –


Pour cet objet, expédition possible dans le Monde entier, réalisée avec la société Mail Boxes Etc. d’Albi (F-81000), spécialisée dans le transport d’objets d’art.
D’autres photos ou renseignements sur simple demande.

Rapport de condition : État de conservation remarquable, dorure et décor inaltérés. Timides rayures d’usage au revers de la base, non visibles, sans incidence aucune.

Bibliographie : "Le génie verrier de l'Europe" (Cappa G., 1998).

  • Pièce(s) :  1
  • Manufacture : Baccarat.
  • Période :  XXe siècle
  • Date : C. 1908
  • Hauteur en cm : 24 cm
  • Largeur en cm : 8 cm
  • Diamètre en cm : 8 cm
  • Référence Expertissim : 2019010346