Maison Baccarat. Jatte à éponges Églantier en cristal doublé et traité à l’acide. Un vaporisateur joint.

Prix actuel : 580 €
Le prix n'inclut pas les frais de livraison
Le droit de rétractation est applicable.
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par le marchand
Lieu du marchand : France
Contactez le vendeur pour connaître les frais de livraison.
Moyens de paiement
  • Virement bancaire

Manufacture de BACCARAT,

modèle « Églantier ».


Jatte à éponges de forme évasée à bord uni circulaire, la panse légèrement renflée, en cristal multicouche à fond incolore parementé de feuillage gravé, et doublé en surface d’une couche de cristal rose laissant apparaître, dégagé à l’acide, un décor tournant de fleurs et fleurettes d’églantier branchées, de rinceaux végétalisés et boutons floraux typiques de la période Art nouveau. Périphérie de la base ornée d’un filet rosé, fond de la jatte taillé en rosace.

L’on y joint un flacon-vaporisateur cylindrique au modèle, cristal incolore moulé à fond opalescent moiré, le décor en overlay rose de fleurs et branches d’églantier dégagées à l’acide. Monture en métal chromé sertie dans la verrerie, absence de diffuseur et de poire.

Il s’agit donc, là, de deux accessoires de toilette.


Le modèle « Églantier » est, en ce qui concerne les objets de toilette et de vertu, l’un des plus prestigieux, des plus rares, des plus raffinés et travaillés de la manufacture : le cristal est doublé (technique de l’overlay, soit couvrir une pièce incolore d’une seconde couche de cristal, souvent colorée, dans le but de mettre en valeur, via un travail de ciselure ou de gravage à l’acide, son décor) ; dégagé à l’acide ; parfois – comme c’est le cas de la jatte – agrémenté d’un travail de ciselure…

Compte tenu de l’époque, antérieure aux années trente, ces deux objets ne sont pas signés. Le modèle est toutefois illustre. Il figure, de plus, dans les planches commerciales de la Manufacture de Baccarat pour l’année 1916 ; catalogue consacrée aux Articles de Toilette (dont nous pouvons, sur demande, joindre les copies) : le modèle y est titré, numéroté (série F. 124), et la jatte est par exemple reproduite en planche 16, référence T. 507.

Nous situons ces deux pièces aux alentours de 1900/1920, période Art nouveau.



* * *


Dimensions.

JATTE, hauteur 6.75 cm ; diamètre au col, 16.3 cm ; à la base, 10 cm ;
VAPORISATEUR, hauteur (verrerie seule), 8.75 cm ; hauteur (avec monture), 12 cm ; diamètre, 6 cm.

Rapport de condition : Vaporisateur en excellent état (discrètes salissures visibles dans le fond, à nettoyer). D’infimes et invisibles petites rayures au revers de la jatte, sans incidence aucune. L’ensemble fort bien conservé, en excellent état. Cristal brillant, pur et qualitatif ; très belle couleur.

Bibliographie : Baccarat, 1916 (Catalogue consacrée aux Articles de Toilette) : voir planche 16, référence T. 507, série F. 124 |

  • Pièce(s) :  1
  • Manufacture : Baccarat.
  • Période :  XIXe siècle
  • Date : Fin XIX°, début du XX°.
  • Hauteur en cm : 7 cm
  • Largeur en cm : 16 cm
  • Diamètre en cm : 16 cm
  • Référence Expertissim : 2019100112