Lettres de noblesse pontificale. Parchemin de 1695

Objet vendu

[Lettres de noblesse pontificale. Parchemin de 1695]

Lettres de Daniel Marc Delfino, par la grâce de Dieu et du Siège apostolique, archevêque de Damas et nonce apostolique auprès du Roi Très-Chrétien, à son dilecte Charles de Pays, docteur en l’un & l’autre droit de la ville de Valréas, par lequelles il lui donne, au nom du Pape, le titre de comte palatin. Avignon, au palais apostolique, le 21 février 1695.

Une feuille de parchemin, écrite en latin, à l’encre noire, sur 23 lignes ; munie de signature ; ornée de lettrines et motifs floraux.

Hauteur : 21 cm - Largeur : 41 cm.

Quelques taches ; sinon, bon état

Les lettres de noblesse pontificale sont de la plus grande rareté.

Daniel Marcus Delphinus Dei et Apostolicæ Sedis gratia archiepiscopus Damascenus ad Regem Christianissimum Nuntius Apostolicus in civitate Aven~ et toto Comitatu Venayssino pro Sanctissimo domino nostro Papa et sancta Sede Apostolica in spiritualibus et temporalibus vicarius .....
Daniello Marco Delfino (1653-1704), fut archevêque de Damas, légat auprès du Roi de France, et vicaire du Pape en Avignon et dans tout le comté Venayssin. Il fut créé cardinal en 1699.

Charles de Pays, reçu docteur en droit de l’université d’Avignon, fut la souche de la famille de Pays d’Alissac. Il portant d'argent au chevron de gueules acc en chef de deux roses et en pointe d'un croissant le tout du même au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2013030381