Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/prod/expertissim/releases/20180322155456/src/Expertissim/FrontendBundle/Routing/Generator/ObjectPathGenerator.php on line 239

Notice: Undefined index: in /var/www/prod/expertissim/releases/20180322155456/src/Expertissim/FrontendBundle/Controller/ObjectController.php on line 914
Legras, Montjoye. Compotier d'époque Art nouveau en verre givré et doré, cerclage en métal doublé d'argent. - 2018030027 - Expertissim

Legras, Montjoye. Compotier d'époque Art nouveau en verre givré et doré, cerclage en métal doublé d'argent.

Estimation : 375 €
Prix actuel : 375 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Cette estimation ne prend pas en compte l’assurance de l’objet. Vous aurez la possibilité d’ajouter cette option dans votre panier.
Moyens de paiement

LEGRAS – MONTJOYE (Saint-Denis),
et VICTOR SAGLIER (dans le goût de).

COMPOTIER en verre soufflé blanc transparent, givré à l'acide, à section circulaire sur talon et décoré, à mi-corps en semi-relief, d'une frise végétalisée de feuilles, fleurettes et brindilles, rehaussée d'or. Monture de style Rocaille sertie dans la verrerie, en métal doublé d'argent, agrémentée elle de fleurs et feuillage ciselés. Talon en métal également.

Bel objet, d'époque Art nouveau – fin du XIX°/début du XX° siècle.

Travail de verrerie attribué – sans aucun doute, bien que ne présentant ni marque ni signature – à la maison LEGRAS (technique caractéristique : givrage à l'acide, décor s'inspirant de la botanique, rehaussé d'or... Des modèles très similaires ont d'ailleurs été produits par ces usines, dans le cadre d'une collaboration avec l'orfèvre SAGLIER).
Quant à la monture : elle s'inspire elle aussi, très nettement, des travaux de l'orfèvre Saglier et de la collaboration entretenue par celui-ci avec les usines Legras de Saint-Denis. Il est cependant possible d'y distinguer, chose étonnante, sur le talon, un poinçon : « Métal À la Reine, GP » (?). Visible sur la dernière photo. S'agit-il d'une sous-marque de la manufacture Saglier Frère ? Pas idée, pour l'heure, à ce sujet. Pourtant, le travail d’orfèvrerie est proche, de par ses formes et sa qualité, de celui de Victor Saglier.
Une certitude demeure cependant : le travail de verrerie est bien issu des usines Legras. Des compotiers de conception quasi-indentique ont d'ailleurs été réalisés par ce duo, Saglier/Legras.

Rapport de condition : Usures notables, par endroits, au niveau des parties rehaussées d'or (altération liée au temps). Petites traces d'usage, également – mais sans grande gravité, en périphérie intérieure de la monture supérieure. Infimes rayures, enfin, là non plus sans gravité mais méritant toutefois d'être signalées, au fond de la coupe (intérieur). Rien de grave. Bel objet, en très bon état de conservation général.

  • Pièces :  1
  • Manufacture : LEGRAS, à Saint-Denis (gamme "Montjoye").
  • Période :  XIXe siècle
  • Date : C. 1880 -
  • Hauteur en cm : 8 cm
  • Largeur en cm : 16 cm
  • Diamètre en cm : 16 cm
  • Poids en g : 950 g
  • Référence Expertissim : 2018030027