Kosa (couvercle de linga) en cuivre repoussé et doré. Népal, Samvat 659.

Estimation :
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Objet vendu

Kosa (couvercle de linga) en cuivre repoussé et doré, la base cerclée par un serpent à la tête dressé surmonté de quatre bustes d'avatars e Shiva tenant un vase et un rosaire regardant chacun dans une direction cosmique. Les quatre avatars sont Bhairava pour le Sud, Vamadeva pour l'Est, Sadyojata pour l'Ouest et Nandivaktra pour le Nord. Ce kosa devait autrefrois abriter un linga, le symbole phallique de Shiva et axe de l'univers.

Népal, daté de Samvat 659, soit 1539.

Hauteur : 31,5 cm.

L'inscription dédicatoire a été traduite par Ian Alsop en mars 2004:

"Hum! salutation à Civa,.
Salutation à Visvanâtha qui donne le pouvoir de traverser l'immensité de l'existence. Trois salutations à celui qui accorde la plénitude et l'éternetlle libération dans la tradition du vénéré Devasinharâma. Hum en faisant ce rituel de compassion du Vârâha Kalpa, que cela se réalise. Cela a été fait à Nâlandesa pâncâli, auprès de Civa appelé Gupta Valmikesvara, le béni.
Le huitième jour de la lune décroissante de Caitra, dans la constellation d'Uttaranaha, avec les Siddhi pour réaliser ce rituel d'offrande du linga doré aux quatre visages, ils ont offert lune surface de deux ropanis d'une terre du nom de Nikhu.
Qu'on obienne (par cette donation) le bonheur pour les générations à venir, et une vie prospère dans le monde sacré de Civa. Yajâmana et Jayasinha accompagné de son épouse Jitalaksmi ont offert ce linga à Civa. Ceci a été fait dans l'année Samvat 659 (1539). Que cela soit bien."

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire au 01 45 23 59 95.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2011040359