Jules Massenet. Correspondance à M. Imbert et M. Vizentini, directeur de l’Opéra Comique, 1895-1912

Objet vendu

Jules MASSENET (1842-1912), compositeur & Charles LECOCQ (1832-1918), compositeur

Correspondance à M. Imbert et M. Vizentini, directeur de l’Opéra Comique. 1895-1912.
Sept lettres ou billets autographes signés (7 pp. in-12 dont 3 pp. sur pneumatique), et cinq cartes de visites avec compliments autographes.

A M. Vizentini, directeur de l’Opéra Comique : Je ne suis pas encore assez solide pour sortir aujourd’hui. Cela me prive tant ! Mais je suis certain de la belle et bonne besogne qui s’avance et j’en remercie chèrement notre directeur (…). Vous aurez pensé combien j’étais privé l’autre soir et vous aurez raison. Ah ! cher ami, je suis avec vous de tout cœur (…). Ajoutant en marge : Pauvre cher Godard !!!....

A M. Imbert : il demande « instamment » de venir le voir, transmettant ses pensées à Jacques Normand de la part de son vieil ami et admirateur. Plusieurs billets donnant rendez-vous à son correspondant ; il pourra le retrouver le matin dès vendredi ; etc.
Joint : 5 cartes de visites de Massenet (gravées à son nom dont 2 avec son titre « membre de l’Institut ») avec compliments autographes ou donnant rendez vous notamment chez Mlle Sanderson.

Joint : une lettre du compositeur Charles Lecocq (1 pp. in-8).
Je n’ai pas oublié la mariée de Douarnenez, mais les affaires théâtrales suivent une marche des plus irrégulières, et je me trouve en ce moment lancé dans une toute autre direction. Je ne désespère pourtant as de pouvoir faire un sort à votre enfant, ais je voudrais la présenter au public dans ses plus beaux atours, et je dois attendre pour cela le moment favorable. Quand se présentera-t-il, je ne saurais vous le faire préssentir, mais j’ai la conviction qu’il se présentera (…).

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2013090302