Jean-Jacques Ampère. Deux lettres autographes signées à Edmond Blanc

Estimation : 500 €
Prix actuel : 338 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

Jean-Jacques AMPERE (1800-1864), historien, écrivain, père du célèbre physicien

Deux lettres autographes signées à Edmond Blanc. Mai 183-- . 3 pp. in-4 avec adresse et marques postales au verso ; et 2 pp. in-8.

Il transmet une invitation de la part de Mme Récamier, pour assister à une avant-première des artistes de l’Opéra ; M. Defresne avec qui je suis intimement lié doit réunir plusieurs musiciens de l’opéra chez Madame Récamier dont il est parent pour y faire exécuter devant une réunion choisie, les principales scènes d’un opéra dont il a composé la musique et qui est destiné à l’Académie Royale. Madame Récamier m’a autorisé à vous adresser de sa part une invitation (…). Ce me sera une occasion bien agréable de vous rencontrer après mes longues pérégrinations et mes longues maladies (…).
Joint une lettre relative à sa « pauvre cousine » portant une recommandation auprès de la Reine ; On m’a envoyé par erreur la lettre par laquelle on engageait ma pauvre cousine à passer chez le secrétaire des commandements de la Reine. Cette surprise a eu l’avantage de me permettre de donner sur elles des renseignements favorables. Il m’a semblé que M. Baston n’était pas disposé à faire beaucoup (…). Il demande d’appuyer sa candidature qui la tire de la foule des pétitionaires dont la reine est accablée. Ma démarche de ce matin m’était vous le comprendrez, bien pénible et s’appuie sur son amitié pour faire valoir l’intérêt qui s’attache au nom de mon père et qu’il me contait de réclamer pour la malheureuse parente (…).

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2013110740