Jean-Baptiste Carpeaux, la pêcheuse de vignots, bronze

Objet vendu

Jean-baptiste CARPEAUX (1827 - 1875)

"La pêcheuse de Vignots"

Sculpture en bronze à patine brun clair nuancé, signé sur la terrasse " JB CARPEAUX " et cachet à l'aigle "propriété Carpeaux". Inscription "Puys" sur la terrasse .

Hauteur : 72 cm - Largeur du socle : 24 cm

XIXe siècle .

C'est lors de son été près de Dieppe , à Puys , en 1874 chez Alexandre Dumas fils (1824 - 1895) , que Jean-Baptiste Carpeaux (1827 - 1875) réalise La Pêcheuse de vignots . "Dans sa petite maisonnette du bord de la mer" , il a ainsi réalisé ce bronze à patine brune richement nuancé , qui exprime d'après la fille de l'artiste , Louise Clément-Carpeaux , "l'inquiétude mélancolique dont la mer pénètre les pêcheurs" .

Dans une lettre datée du 22 octobre 1878 , Alexandre Dumas fils explique à E. Fromentin comment Carpeaux a puisé son inspiration pour réaliser la Pêcheuse de vignots , un vocable de la région de Dieppe désignant les bigorneaux. En arrivant dans la ville "dépourvu de santé , étendu sur le côté dans la voiture découverte qui le transportait , il a rencontré la Pêcheuse dont il a fait la dernière statuette qu'il eut exécutée dans un atelier que j'ai au bord de la mer et où il travaillait au milieu de souffrances intolérables ". Cette lettre confirme les relations d'amitié qui existaient entre Carpeaux et Dumas fils , et à quel point ce dernier pouvait être témoin de l'oeuvre de Carpeaux à la fin de sa vie .

Bibliographie :

- www.culture.gouv.fr . Epreuvre en plâtre conservée à Valenciennes aux Musées des Beaux-Arts .

- Clément Carpeaux , Louise , La vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux , Paris , 1934 , p. 57 .

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2014010425