Guido Zefferi. Composition 1991, tableau

Estimation : 1 000 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Objet vendu

Guido ZEFFERI

Composition 1991

Peinture sur toile, signée et datée vers le bas à droite


D'abord la pâte, épaisse ou liquide, dense, la couleur saturée : le geste est large et rapide. La texture à laquelle Guido Zefferi s'attaque naît de la sédimentation lente, de la déshydratation de la matière en mille craquelures, de l'alchimie des couleurs, de l'infiltration et de la fusion des pigments.
A la manière du temps qui modèle un terrain, érode, emporte les éléments fragiles, Guido Zefferi efface, nourrit la matière picturale en filets, jets, explosions, nappes successives ruisselantes, écrans de transparence. Il ponce, met à jour, ramène à la surface des couches profondes, joue avec les veines, les crevasses, les cratères de la texture, trouvant dans le magma les traces précieuses qu'il dégage avec précaution comme le squelette, l'architecture de sa peinture, pour en exprimer son essentiel.
Guido Zefferi, en archéologue, fouille la matière, recherche les traces, va au fond de ce qu'il a semé en couches généreuses ; façon de fouiller ses instincts, de les identifier, de retrouver un ordre, de se surprendre. Il se sert de l'accident, s'en étonne, se l'approprie. Des formes s'imposent à lui. Alors surgit quelque chose d'inattendu, les formes naissent de la matière picturale.
Michèle Escoffier
sources internet :www.voltapagina.

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 130 cm
  • Largeur en cm : 97 cm
  • Référence Expertissim : 2015040734