Grand plat en porcelaine à décor dans les émaux de la Famille Verte. Chine, époque Kangxi

Objet vendu

Grand plat en porcelaine à décor dans les émaux de la Famille Verte d'un arbre aux sapèques. Sur le marli et l'aile courent des rinceaux de pivoines rouges, bleus, et or. Entre eux sont reparties quatre réserves en forme de ruyi à décor de paysages lacustres et quatre médaillons circulaires à décor de pèches et de feuilles.

Marque au double cerclage renfermant un lingzhi, le champignon sacré

Chine, époque Kangxi (1662-1722)

Diamètre : 35,5 cm

Egrenures sur les bords


Ce grand plat reprend un décor japonais réalisé dans les fours d'Arita dans le style "Imari de brocart", c'est à dire utilisant un bleu appliqué sous couverte combiné à des rouge, or et orange appliqués sur couverte. Le décor central dérive du motif au "panier fleuri".
Il s'agit ici en revanche d'un arbre aux sapèques (pièce de monnaie), symbole de richesse de prospérité, croissant dans une jardinière disposée sur une terrasse de jardin. Ce dernier est symbolisé par le rocher percé, élément indissociable de l'art des jardins de la Chine méridionale.

Une pièce identique et de même taille provenant des collections d'Auguste Le Fort, prince électeur de Saxe et roi de Pologne, est conservée à Dresde en Allemagne (Cf. D.F. Lunsingh Scheurleer, Chinese Export Porcelain, Chine de Commande, pl. 316).

Un second plat, plus grand, est conservé à la Cité de la Céramique à Sèvres (MNC 1201-9). Il fut notamment présenté lors de l'exposition "L’odyssée de la porcelaine chinoise, Musée National de Céramique, Sèvres, 2003, p. 196).

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 35 cm
  • Largeur en cm : 35 cm
  • Profondeur en cm : 3 cm
  • Référence Expertissim : 2015120255