Gen-Paul. Portrait de Tarzan, dessin

Estimation : 1 875 €
Prix actuel : 800 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

GEN-PAUL (1895-1975)

Portrait de Tarzan

Encre sur papier portant le tampon du monogramme de l'artiste en bas à droite

Un certificat d'authenticité pourra être remis à l'acquéreur ainsi qu'un exemplaire de la biographie de l'artiste aux édition André Roussard

TARZAN (Frédéric Dieudonné dit)
Né le 22 mars 1918 d'un père artiste peintre et de mère pianiste. Orphelin de père et mère à sept mois, et de sa grand mère à six ans. Pupille de la Nation, son père avait fait la guerre, il eut le sort de tous ces pupilles, placement dans une ferme puis berger en Beauce etc. Grâce à un officier de marine rencontré par hasard, il devient mousse sur le cargo La Miséricorde, il a 14 ans. Il bourlinguera sur les divers mers et océans. L'homme était grand 1.82, 85 kg. les yeux clairs, une carrure de lutteur ; c'est Gen Paul qui l'a surnommé Tarzan pour des raisons évidentes.
Après bien des aventures durant l'occupation, il connaît le chômage après la guerre. Il est au Havre, dans les bureaux de la Transat, un jour en fin 1945 on lui propose d'embarquer sur l'Oregon qui assure la ligne Le Havre-New York ; il y restera jusqu'en 1948. C'est durant la première traversée qu'il rencontra Gen Paul, ils se plurent, le peintre lui trouvait une gueule : "C'est marrant, mais toi tu me bottes, je barbouille et j'aimerais faire ta frime". Dieudonné connaît la langue des marins, Gen Paul lui apprendra l'argot et la langue populaire de Montmartre. Leur amitié va durer longtemps. Il repart naviguer en Asie, puis reviens à Marseille et en 1951 à Paris. L'année suivante il va alors perfectionner son don de voyance qui va faire de lui une des vedettes du Tout Paris. Sur les conseils d'un moine tibétain il sacrifie sa tignasse, il aura dorénavant le crane rasé. Ne se ménageant guère il tombe malade en 1954, il est tuberculeux, il s'en sortira. Dans le deuxième sanatorium où il est soigné, à Bligny, il rencontra Alphonse Boudard qui l'évoquera dans un de ses livres Le repas...
En 1957, Gen Paul lui présente son amie Arletty qui en fera son astrologue personnel et l'introduira dans le milieu du cinéma. La même année il s'installe "à son compte" rue du Champ de Mars où il va recevoir le Tout Paris. Il est devenu le mage Dieudonné.
En 1965, Gen Paul téléphone à Roger Leroy, le biographe et ami de Dieudonné, qu'il les attends à huit heures pour faire son portrait.. Le mage dit qu'il ne faut sonner à sa porte qu'à huit heures pile sinon il risque de nous engueuler. "C'est toi Fréder ?C'est bien, t'es à l'heure, j'aime ça". Ils entrent dans l'atelier du peintre qui est allongé sur un divan entrain de dessiner sur un papier canson. "Asseyez-vous, je termine ça et je suis à vous".
Le portrait étant terminé, on se sépare. L'histoire s'arrête là, la biographie du mage se termine chez Gen Paul, un soir de printemps. À noter que le peintre a fait plusieurs versions de ce portrait, la plupart au lavis d'encre de chine.

Source :
Gen Paul, La Biographie
Par André Roussard
Paru Éditions André Roussard en 2006.

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 35 cm
  • Largeur en cm : 26 cm
  • Hauteur du cadre en cm : 48 cm
  • Largeur du cadre en cm : 39 cm
  • Référence Expertissim : 2015030707