Gaston Bussière. Brünnhilde, tableau

Estimation :
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Objet vendu

Gaston BUSSIERE (1862-1929)

Brünnhilde

Esquisse préparatoire sur toile
signée au revers de la toile
porte au revers de la toile le tampon du fabricant 'Hardy Alan Paris'

Elève de Cabanel puis de Puvis de Chavannes, Gaston Bussière expose au Salon de Paris à partir de 1885.
Passionné par les grandes épopées et par l'opéra wagnérien, il peint des oeuvres très poétiques, d'inspiration symboliste, avant 1906. Hercule, Roland, Tristan et Iseult, Brünnhilde, Jeanne d'Arc, Ophélie, Dante font partie de son répertoire héroïque qu'il aime à représenter.
Notre tableau est à mettre en rapport avec le tableau présenté en 1894 au Salon des Artistes Français numéroté 330 sous le titre "les Walkyries" et qui lui a valu la médaille d'argent, et passé en vente chez Sotheby's à Paris le 25 juin 2008 sous le n°124.
Brünnhilde est envoyée par son père Wotan, le maître des Dieux, punir Siegmund et Sieglinde, jumeaux incestueux que Wotan a eus d'une mortelle. Brünnhilde les découvre alors qu'ils se reposent. Touchée par l'amour passionné qu'ils se portent, elle décide de leur venir en aide, désobéissant ainsi à Wotan.
Le personnage de Brünnhilde a inspiré de nombreux tableaux à Bussière. Plusieurs têtes expressives où il la montre vêtue de son armure, ses longs cheveux recouverts d'un casque sont connues : Les adieux de Wotan, conservé au musée de Mâcon, et le réveil de Brünnhilde, exposé au Salon de 1907.

Rapport de condition :

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 58 cm
  • Largeur en cm : 43 cm
  • Référence Expertissim : 2016050163