Escalier de Cristal, Lahoche-Pannier. Partie de service de table en porcelaine

Estimation : 2 500 €
Prix actuel : 1 688 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

ESCALIER DE CRISTAL, LAHOCHE-PANNIER

Partie de service de table en porcelaine émaillée polychrome à bords polylobés, le bassin orné d'une brassée de fleurs, l'aile d'une guirlandes de fleurs sur fond céladon, le marli et le bord soulignés de filets or.
Il comprend trente assiettes, quatre plats à gâteau, deux coupes sur piédouche et une saucière. Chaque pièce est ornée d'un décor floral différent.

Vers 1860

Diamètre d'une assiette : 22,2 cm.

L'Escalier de Cristal est une maison d'édition de petits objets décoratifs créée en 1804 par Mme veuve Barthélémy Desarnaud au n° 162 et 163, Galerie de Valois. Vers 1830, la maison est cédée à un certain Boin, tailleur de la galerie de Valois. En 1840, Pierre-Isidore Lahoche rachète l'Escalier de Cristal puis s’associe à son gendre, Emile-Augustin Pannier, pour créer la Société Lahoche et Pannier en 1852. Cette dernière devient Pannier, Lahoche et Cie en 1867, lorsque Pierre-Isidore Lahoche se retire des affaires, laissant seul son gendre à la direction de l'affaire. En 1885, la société est désormais dirigée par les fils d’Emile Pannier, Georges et Henri : la Société Pannier Frères est ainsi créée.
A la fin des années 1880, la création mobilière fait son apparition et donnera naissance à plusieurs modèles d'un luxe et d'une qualité rarement égalés. La grande spécialité de l'Escalier de Cristal sera le mobilier d'inspiration extrême-orientale, même si les frères Pannier surent également produire du mobilier classique. Digne héritière des marchands-merciers du XVIIIe siècle, la maison de l'Escalier de Cristal compte de nombreux collaborateurs à l'intérieur comme à l'extérieur de ses murs. Bronziers, ébénistes, laqueurs et peintres, parmi tant d'autres, sont chargés de la réalisation des innombrables objets décoratifs qui ornent ses magasins. Face à ces créations luxueuses, Georges et Henri Pannier se sont attachés à fabriquer du petit mobilier courant, toujours d'une grande qualité et extrêmement raffiné.

Rapport de condition : Une égrenure au talon d'une assiette

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 12 cm
  • Largeur en cm : 22 cm
  • Profondeur en cm : 22 cm
  • Référence Expertissim : 2015010361