Diana Machulina. Victory, tableau

Estimation : 13 418 €
Prix actuel : 11 505 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

Diana MACHULINA (1981)

Victory, 2008

Huile sur toile

Cette œuvre d’un premier abord très réaliste représente une série d’athlètes féminines recevant les médailles récompensant leurs exploits. Le sujet semble être à première vue une joyeuse et triomphante célébration athlétique.
Au-delà de la maîtrise technique de l’artiste, le style et les couleurs de cette peinture évoquent les toiles du réalisme soviétique, le fond brunâtre rappelant la couleur des appartements communautaires de cette période.
En regardant de plus près, le spectateur aperçoit des éléments discordants avec l’ambiance générale de la toile : des mouches sur le ruban des médailles portées par les jeunes filles. Le motif de la mouche et l’attrape-mouche revient dans toutes les toiles de la série « Old /New ». Elles sont une référence directe aux œuvres de l’artiste du conceptualisme moscovite Ilya Kabakov, dont les mouches, symbole de saleté et d’errance, étaient un thème récurrent de ses travaux, faisant référence aux conditions de vie de l’artiste dans l’Union Soviétique de la période 1960-1980.

L’image de la mouche, recherchant le sucre, illustre la course inévitable de chaque génération humaine vers un meilleur futur, malgré la compréhension qu’elle reste attachée et même prisonnière de son propre passé et par conséquent de la tendance à répéter les mêmes erreurs, comme des mouches se dirigeant volontairement vers le piège du ruban attrape-mouches.

Une veine d’absurdité et d’humour noir qui est une caractéristique constante de la culture russe, depuis les
œuvres littéraires de Gogol au XIXe siècle jusqu’aux écrits et pièces théâtrales absurdes du groupe OBERIU dirigé par Daniil Kharms, jusqu’aux installations narratives d’Ilya Kabakov.

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 150 cm
  • Largeur en cm : 320 cm
  • Référence Expertissim : 2015100266