DAUM. Boite hémisphérique en cristal clair et pâte de cristal, décor au paon.

Prix actuel : 425 €
Le prix n'inclut pas les frais de livraison
Le droit de rétractation est applicable.
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par le marchand
Lieu du marchand : France
Contactez le vendeur pour connaître les frais de livraison.
Moyens de paiement
  • Virement bancaire

DAUM, France.

Coupe à section circulaire couverte de forme hémisphérique sur talon, en cristal translucide soufflé et travaillé à chaud à l’outil (le socle moulé, puis soudé en fusion), surmontée d’un imposant couvercle sculptural en pâte de cristal polychrome moulée à la cire perdue, traitée vert et violet en dégradé, figurant un paon, assis.

Pièce munie – comme en témoigne le cliché – de son étiquette de commercialisation d’origine, à l’effigie de la maison Daum. Signature en incise sur le talon, « Daum France » (lettres manuscrites).

Travail contemporain, vers 1980.



Cet objet, à la fois usuel – bonbonnière, vide-poches – et décoratif, sculptural, allie deux techniques spécifiques, presque opposées. De cette union naît un contraste, conférant à la fois singularité et, de fait, intérêt.
La base de la bonbonnière (la coupe), réalisée en cristal clair et lisse, transparent, est, entre guillemets, ‘‘classique’’ ; sa forme, certes en rondeur, stylisée, demeure sobre. Le cristal est soufflé.
Son couvercle, lui, en pâte de cristal, est bien plus lourd, massif et imposant ; il présente, au toucher, des aspérités (favorisant le réalisme) ; texture et couleurs, soutenues, s’opposent – et de façon radicale – à la partie précédente de l’objet. Cette matière, contenant près de 30 % de plomb, est moulée selon un procédé particulier (cire perdue).
De cette superposition – clarté et sobriété d’un côté, grandeur et presque exubérance de l’autre – naît l’intérêt ; cet aspect à la fois décoratif, et artistique.
La technique de la pâte de cristal, rare et ancienne, fut redécouverte par Daum à l’aube des années 1970. S’inspirant des travaux de l’illustre Amalric Walter (actif chez Daum au début du XX°), elle concerne aujourd’hui la quasi-totalité de sa production (de ce contraste, de cette alliance entre cristal clair (presque conventionnel) et pâte de cristal polychrome (un peu révolutionnaire), la marque en a fait son actuelle identité commerciale).

Quelques reliefs, aspérités et bulles d’air dans la pâte de cristal. Belle densité.
Cristal pur, limpide et brillant.


* * *

MESURES (Cm).
Hauteurs : bonbonnière couverte, 19.00 ; base seule, 09.50 – paon seul, 12.00 ;
diamètre de la base, 15.00 ; de l’ouverture, 10.00 ; du socle, 06.00

Rapport de condition : Excellent état.

  • Pièce(s) :  1
  • Manufacture : Daum, France.
  • Période :  XXe siècle
  • Date : C. 1980
  • Hauteur en cm : 19 cm
  • Largeur en cm : 15 cm
  • Référence Expertissim : 2019060196