D'après Louis-Philippe Messelier. Shanghaï, le Bund, 1929, grand tirage photographique

Estimation : 1 250 €
Prix actuel : 1 069 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

D'après Louis-Philippe MESSELIER (1901-1986)


Shanghaï, le Bund, 1929


Tirage d'art photographique jet d'encre sur papier baryté Hahnemühle Photo Rag® Baryta 315, en série limité à 30 tirages. Numéroté 1/30 et daté 2016, réalisé en accord avec les ayant-droits de l'artiste, par le laboratoire ARKA à Paris. Ce tirage photographique est vendu avec son certificat d'authenticité DIGIGRAPHIE COLLECTION EPSON, et répertorié sur le site de EPSON FRANCE :

http://www.digigraphie.com/layout/viewartistprofile.php?artistId=3676&region=2

Réalisé selon les normes de la digraphie Epson, ce tirage de haute qualité a été executé par le laboratoire ARKA à Paris (Jean-Pierre Merlet) certifié Epson digraphie pour l'excellence de son travail.
Timbre sec dans la marge en partie inférieure droite : "LPM Louis-Philippe Messelier archive, toute reproduction interdite, EPSON DIGIGRAPHIE COLLECTION.

Dimensions totales du tirage : 90 x 80 cm



Louis-Philippe Messelier (1901-1986)

Photojournaliste né dans le nord de la France, il part à l'âge de 18 ans pour la Chine ou il s'engage dans le commerce de la laine avec l'Europe et le monde arabe. Il travaille ensuite pour le journal français de Shanghaï qu'il dirigera pendant la seconde guerre mondiale. Il laisse une oeuvre photographique importante représentant la Chine dans les années 1920/1930 et plus particulièrement la concession française de Shanghaï, lieu de résidence de nombreux européens. Doté d'un regard aiguisé, il saisit de nombreuses scènes de vie et paysages, derniers témoignages d'une Chine traditionnelle totalement disparue avec la modernisation du XXe siècle. Il est aujourd'hui considéré comme un des photographes majeurs de la Chine dans les années folles, période assez peu documentée. Cette image représente le fameux "Bund", ou waitan - 外灘 en mandarin, célèbre promenade sur la Huang-Phou river, siège d'une intense activité économique, commerciale, et financière. En arrière plan, on aperçoit les grues en train d'achever le toit pyramidal du Cathay Hotel, ensuite renommé "Grand Hotel de la paix". Construit à l'origine pour abriter les activités financières de la famille Sassoon, importante famille de banquiers. Il s'agit également d'un des premiers gratte-ciels de l'histoire, construit dans un style très art-déco. La construction de ce building a pris fin en 1929, ce qui permet de dater ce cliché de cette même année, issu d'une importante série de clichés représentant Shanghaï dans les années 1920/1930, alors en pleine apogée. Cette image représente sans doute un des lieux les plus emblématiques de cette concession française qui fut rétrocédée à la chine en 1946, et abrita jusqu'à 20 000 français, ainsi qu'une importante communauté Russe et Juive. Les quartiers anciens à l'architecture très européenne conservent encore aujourd'hui l'âme originelle de ce petit bout d'Europe aux confins de l'Asie.

  • Pièces :  1
  • Hauteur en cm : 90 cm
  • Largeur en cm : 80 cm
  • Référence Expertissim : 2016050139
  • Styles & Epoques :