Charles-François Phelippes. Portrait présumé de Clara Wieck Schumann, tableau

Estimation : 3 750 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Objet vendu

Charles-François PHELIPPES (? - Paris 1867)

Portrait présumé de Clara Wieck Schumann

Huile sur toile
Signée et datée en haut à gauche : PHELIPPES / 1839

Hauteur : 116 cm - Largeur : 90 cm.
Cadre : 135 x 108 cm.

Rapport de condition :
Nous notons des restaurations anciennes. Le tableau a été correctement rentoilé au début du XXe siècle. Nous notons des restaurations dans les fonds et de petites déchirures. Des craquelures sont visibles dans la coiffure et l’œil à droite. Le vernis est jaune mais partiellement nettoyé dans le visage et le corps.


Elève de David, Phélippes exposa à de nombreuses reprises au Salon et dut sa renommée à ses portraits. C’est en 1839 qu’il aurait représenté Clara Schumann : celle-ci effectuait alors un séjour de plusieurs mois à Paris, seule, au cours duquel elle donna de nombreux concerts. Elle épouse Robert Schumann l’année suivante, à la suite d’une décision de justice qui obligea son père, Friedrich Wieck, à accepter ce mariage.
Elle tient sur ses genoux une partition, "Le retour au village", par Auguste Panseron, compositeur et professeur de chant. Celui-ci était très lié avec Pradier, ainsi que Phélippes : peut-être est-ce par l’intermédiaire du sculpteur que Phélippes exécuta ce portrait.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2014050262