Bulle Pontificale du Pape Urbain VIII

Estimation : 1 000 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Objet vendu

Bulle du pape Urbain VIII.

Feuille de parchemin (61 x 42 cm, 6 cm pour le repli), écrite en latin, à l'encre brune. Lettrines, signatures. Bulle de plomb pendante sur cordelette de chanvre jaune et rose. Visa au nom de Jean François de Gondy, archevêque de Paris.

Urbain VIII, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, considérant qu'il existe, en l'église paroissiale de Saint Martin de Lybaio, au diocèse de Paris, une pieuse confrérie de fidèles de l'un et l'autre sexe sous l'invocation et honneur du sacrosaint Sacrement, érigée pour la louange de Dieu tout-puissant et pour le salut des âmes, accorde indulgence et rémission des péchés aux confrères qui feraient pénitence, recevraient le très-saint sacrement de l'Eucharistie et invoqueraient, lors de leur mort, le nom de Jésus (de bouche ou au moins de cœur).
Il accorde en outre indulgence et rémission des péchés aux confrères qui prieraient pour la paix entre les princes chrétiens et aux intentions du Pontife romain, soit le jour de la fête du Corpus Christi, soit le jour de la translation de saint Martin (4 juillet), soit le jour de l'Assomption, soit celui de la Purification, soit celui de la dédicace de l'église (14 décembre).
Donné à Rome, près Sainte Marie Majeure, nones de juillet 1624.

Remarquable bulle d'indulgence.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2012060151