Buis les Baronnies. Parchemin manuscrit du XVe siècle

Estimation : 1 250 €
Prix actuel : 1 250 €
Le prix et l'estimation incluent la commission acheteur TTC
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par Expertissim
Estimation : --
Moyens de paiement

[Buis les Baronnies. Parchemin manuscrit du XVe siècle]

Au nom du Christ, Amen. Noble Anthoine de Sales (de Salis) de Médouillon, habitant de Buis (Buxi), considérant que les services à lui rendus par noble Guigon de l’Espine (de Spina), coseigneur du Poët Sigillat sur Sainte Jalle (de Pogeto Segelacii super sanctam Gallam), lui méritaient une digne rétribution, donne audit Guigon un certain pré sis au terroir dudit lieu de Buis, au lieu dit Ad malum grachinum; Anthoine avait acquis ce pré de maître Jehan Mothe notaire de Buis pour 25 florins d’or.
Fait à Buis, dans la carrère publique devant la maison d’Henri de Garanson, mercier au marché. L’an de l’Incarnation 28 octobre 1407.

Feuille de parchemin, écrite à l’encre brune en latin sur 56 lignes réglées; munie du seing manuel du notaire impérial & delphinal, et de la bulle en plomb de la cour de Buis et des Baronies.

Hauteur : 40 cm - Largeur : 50 cm.

Guigon de l’Espine était le fils de Guigues de Morgas, seigneur de l’Espine et du Poët Sigillat, qui rendit hommage au Dauphin en 1332 pour sa terre de l’Espine. Sa descendance conserva la seigneurie du Poët Sigillat jusqu’à la révolution; et s’éteignit au XXe siècle dans la maison de Ripert d’Alauzier.

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2013030379