Baccarat. Paire de girandoles en cristal blanc, à deux bras de lumière. Modèle « Médaillon », fin du XIX° siècle (42.50cm)

Le prix inclut la commission acheteur TTC
Objet vendu

Cristalleries de BACCARAT

Importante paire de girandoles à deux bras de lumière en cristal clair, modèle « Médaillon », de style Louis XV.

Fût balustre en cristal moulé à décor de médaillons ovoïdes sur le pied et d'une frise de perles en relief sur le flanc périphérique au socle ; corps légèrement côtelé, sur lequel se visse un poignard en cristal moulé et taillé, à pans, caché par un élément circulaire de forme bombée en cristal moulé à décor de côtes torses (modèle « Bambou »).

Coupelles torses agrémentées de huit pendeloques en cristal moulé et taillé, binets assortis aux coupelles, moulés eux aussi et ornés de côtes hélicoïdales (modèle « Bambou » là aussi).

Ces girandoles permettent ainsi de conjuguer deux modèles de pièces en cristal moulé produites par Baccarat : à l'illustre et très classique « Bambou », se mêle le plus rare « Médaillon » (produit sur un intervalle temporel plus restreint que son homologue). Les différentes pièces composant les girandoles étant jadis vendues au détail et de façon séparée (coupelles, binets...), cette conjugaison de modèles n'a rien d'anormal.

Époque XIX°. Pièces non signées (les moules ayant servi la fabrication des éléments de ces girandoles devaient probablement être de fabrication antérieure à 1880 – date à partir de laquelle Baccarat marque de son estampille, en lettre battons moulées dans la masse, ses productions moulées). Modèles toutefois référencés et reproduits dans divers ouvrages ou catalogues.

Travail de belle qualité, cristal étincelant, pur et brillant. Intéressantes dimensions.


Hauteur d'une girandole : 42,50
Largeur – envergure : 27,00
Hauteur d'un flambeau nu : 23,00
Diamètre du pied d'un flambeau : 12,50


NOTA : les girandoles seront expédiées démontées : binets, coupelles, poignards et fût se démontent et remontent avec facilité (ne pas hésiter à nous consulter pour obtenir, à ce propos, davantage d'informations).

Rapport de condition : Très bon état général. On fera seulement part de deux petites altérations : l'un des quatre binets fêlé et/ou réparé (peu visible de loin, assez net de près), et, fêles, liées à un choc, au niveau de la pièce servant de jonction entre le poignard et le flambeau (voir photos – idem, visible de près, peu de loin).

Rapport de condition :

Bibliographie :

Provenance :

  • Pièce(s) :  1
  • Manufacture : Baccarat.
  • Période :  XIXe siècle
  • Date : Fin XIX°, vers 1880.
  • Hauteur en cm : 43 cm
  • Largeur en cm : 27 cm
  • Diamètre en cm : 12 cm
  • Référence Expertissim : 2018040014