BACCARAT, « Le Cornac ». Drageoir couvert en cristal translucide satiné, décor d’éléphants.

Prix actuel : 590 €
Le prix n'inclut pas les frais de livraison
Le droit de rétractation est applicable.
Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par le marchand
Lieu du marchand : France
Contactez le vendeur pour connaître les frais de livraison.
Moyens de paiement
  • Virement bancaire

Manufacture de BACCARAT.


« Le Cornac ».

Drageoir couvert en cristal translucide moulé-pressé à talon circulaire et large panse évasée, le décor satiné en relief de têtes d’éléphant, formant chacune des deux prises, sur fond orné de godrons verticaux et de draperies festonnées. L’ensemble surmonté d’un couvercle translucide annelé, lui aussi à godrons, au bouton de préhension opalescent et sculptural, figure un jeune cornac, pensif, assis, jambes croisées.

Travail de la Manufacture de Baccarat.
Deuxième moitié du XX° siècle.

Double signature au revers de la base, en lettres capitales moulées dans la matière d’abord, assortie de la traditionnelle marque de la manufacture, plus contemporaine, du cachet obtenu par jet de sable.

De conception, cette pièce est ancienne. Nous retrouvons, en effet, des objets du même type (sans signature, mais bien issus de la Manufacture), qui datent du XIX° siècle.
Notre pièce, à nous, est de fabrication plus récente : nous la situons aux alentours du XX° siècle, vers 1950, peut-être 1960.
Plusieurs éléments orientent cette datation : la présence du cachet (inexistant avant l’année 1936), et quelques différentes (les parties claires et satinées ne sont pas les mêmes sur les pièces anciennes, que sur les pièces du XX° : pour cela, voir, sur cette même plateforme, l’objet n°2015080107).

Plusieurs utilisations possibles : objet décoratif (vase couvert), sucrier, vide-poches… La fonction originelle reste, cependant, celle du drageoir (vase à dragées).


* * *

MESURES, hauteurs : base seule, 13.5 cm ; hauteur d’ensemble, 24 cm ;
diamètres : col, de 13 à 19 cm (prises comprises) ; base, 8.5 cm

*

LES FRAIS D’ENVOI, pour la France métropolitaine et en Colissimo, se situent, pour cet objet, aux alentours de 20 €.

Rapport de condition : Très bon état général. Cristal limpide et brillant, non opacifié. Pas de rayures. De petits frottements et légers manques au niveau de la bordure intérieure du couvercle : cela n’est donc pas visible (ce n’est que lorsque l’on ouvre le drageoir, et que l’on retourne le couvercle – voir photo n°X – que l’on peut apercevoir ces incidents sans conséquence), aucune altération ni pour l’intérêt de l’objet, ni pour sa fonction.

  • Pièce(s) :  1
  • Manufacture : Baccarat.
  • Période :  XXe siècle
  • Date : C. 1950
  • Hauteur en cm : 24 cm
  • Largeur en cm : 19 cm
  • Diamètre en cm : 8 cm
  • Référence Expertissim : 2019070029