Baccarat. Flambeau de style Louis XVI en cristal teinté vert, doré et taillé (étiquette papier).

Objet vendu

Manufacture de BACCARAT.

Flambeau – ou bougeoir – à corps central de forme colonne et base circulaire débordante, modèle « Cannelures », en cristal moulé au souffle et teinté dans la masse en vert-prairie, le décor taillé à froid côtes plates et pans coupés, soulignés de motifs et filets dorés. Frises, de part et d’autre du fût central, à motifs ciselés losangiques. Filet doré au col du binet, et en périphérie de la base.

Travail de la manufacture de Baccarat, se situant entre la fin du XIX° et le début du XX° siècle.

S’agissant d’une pièce plutôt ancienne – qui, de plus, se distingue de séries industrielles jadis produites à grande échelle et écoulées à bas prix (l’on pense, entre autres, à des modèles tels que « Bambou », « Moulure Russe », « Rosaces », etc…) –, elle ne présente pas de signature indélébile ; les signatures étant, avant 1936, commutées par des étiquettes papier autocollantes… Étiquette qui, ici, fait rarissime, a été conservée intacte !
Preuve que cet objet, resté dans un état proche du neuf, n’a que peu – ou pas – servi.

Ce modèle de style Louis XVI, « Cannelures », ordinairement incolore, nous est ici présenté dans sa plus luxueuse version : teinté en vert dans la masse, et richement rehaussé de dorures. Il fut essentiellement commercialisé sous la forme d’articles pour la toilette, de garnitures de salles de bain (dont les flambeaux pouvaient, avant l’apparition de l’électricité, faire partie).
S’il est déjà peu fréquemment rencontré – toujours par rapport aux séries ordinaires de Baccarat, citées ci-dessus (« Bambou » et Cie) – en version incolore, en version incolore et dorée, il est encore plus complexe à retrouver ainsi, à la fois coloré et doré.
Il s’agit d’une belle pièce de forme, de collection – aspect ‘‘collector’’ renforcé et appuyé par la présence l’étiquette.
Modèle reproduit dans divers catalogues commerciaux de la manufacture (Baccarat : articles de toilette, 1916).


* * *

MESURES en Cm,
hauteur : 19.30 ;
diamètres : col, 04.90 ; base, 10.00 |

LES FRAIS D'ENVOI, pour cet objet en France métropolitaine, via Colissimo (La Poste), sont de 10 €.

Rapport de condition : Parfait état global. Invisibles manques d’or par de très rares endroits (inférieurs à 1mm, peu visible, néant). Excellent état, cristal inaltéré brillant et limpide, belle pièce de collection.

  • Pièce(s) :  1
  • Manufacture : Baccarat.
  • Période :  XIXe siècle
  • Date : Fin XIX°, début du XX° s.
  • Hauteur en cm : 19 cm
  • Largeur en cm : 5 cm
  • Diamètre en cm : 10 cm
  • Référence Expertissim : 2019070412