Baccarat. Carafe à vin du Rhin fuselée en cristal taillé translucide, modèle Lagny.

Prix actuel : 280 €
Le prix inclut la commission acheteur TTC
Le prix n'inclut pas les frais de livraison Comment ça marche ?
  • Vue(s)
  • - Abonné(s)
Transport assuré par le marchand
Lieu du marchand : France
Contactez le vendeur pour connaître les frais de livraison.
Moyens de paiement
  • Virement bancaire

Manufacture de BACCARAT.

Importante carafe couverte de forme fuselée à vin du Rhin, en cristal translucide soufflé et travaillé à l'outil. Le décor, riche, d'un enchevêtrement complexe d'éléments et d'ornements décoratifs taillés à mi-corps, à froid ; soit quatre larges rosaces en lesquelles se dressent et s'entrecroisent des étoiles stylisées et motifs losangiques, croisillons, biseaux, et au centre de chaque ensemble, une pointe de diamant évoquant la joaillerie. Pied rosacé. La périphérie du col de la carafe ornée de côtes plates (un motif récurent chez Baccarat). Bouchon d'origine en cristal clair moulé et taillé.

Modèle « Lagny », crée en 1912 et produit jusqu'en 1993.
Reproduit dans la plupart des catalogues de la manufacture (Arts de la Table pour l'année 1916, 1933 et autres), décliné tout au long du XX° siècle sous de nombreuses formes (articles de toilette, objets décoratifs (vases, jardinières), services de verres et pièces de forme pour la table), et illustré dans divers ouvrages (« Old Baccarat tableware » (Shobbo, 2009 : 122, 123), « Baccarat » (Curtis, 1991)).

Notre carafe, dont la production, ancienne, remonte au début du XX° (années vingt, trente), ne porte pas la marque indélébile de la manufacture (jadis commutée par une étiquette en papier, disparaissant de façon généralement rapide à l'issue des premiers lavages). Le modèle, ainsi que la forme (fuselée), sont tous deux répertoriés.

Il s'agit, là, d'un modèle riche d'intérêt, très complexe d'une part, très élégant d'une autre, nécessitant un réel savoir-faire et dont la taille, importante, confère au cristal, déjà très pur, une superbe brillance ; un superbe éclat.


Précisions quant aux dimensions :
Hauteur – 43.00cm ;
diamètre à la base – 10.00cm ;
diamètre au col – 04.00cm.

Rapport de condition : Excellent état général, cristal brillant et inaltéré. Très bon état de conservation (infimes rayures au revers de la base de la carafe, non visibles lorsque cette dernière est (ex)posée).

Bibliographie : "Old Baccarat tableware" (Shobbo, 2009 : 122, 123) (modèle présenté en couleur, ici incolore).

Provenance : demeure Bordelaise.

  • Pièce(s) :  1
  • Manufacture : Baccarat.
  • Période :  XXe siècle
  • Date : Vers 1890 environ.
  • Hauteur en cm : 43 cm
  • Largeur en cm : 10 cm
  • Diamètre en cm : 10 cm
  • Référence Expertissim : 2018090012