Assiette en faïence de Delft de l'atelier De Roos, XVIIIe siècle

Objet vendu

DELFT

Assiette à bords de forme circulaire à revers en calotte "Pannkoekje" en faïence à décor de grand feu. La scène, peinte en camaïeu bleu, représente des voyageurs faisant une halte dans un sous bois.

Marquée R au revers

Atelier DE ROOS ("de la Rose"), début du XVIIIe siècle

Diamètre : 25 cm.

Très infimes tressaillures d'émail. Petites égrenures sur les bords.


Pour une assiette similaire voir Musée de Sèvres, dépôt du Musée de Cluny, CL 7481

Ce type de décor est appelé à Delft "décor à l'éponge" puisque le peintre a utilisé deux manières différentes pour le réaliser. Les personnages au centre ,sans doute empruntées à des gravures, ont été dessinés au trek avec une certaine précision, a contrario les paysages sont peints avec une grande liberté à l'aide d'une éponge. Le même genre a été traité à Delft avec une légère intervention de couleur. Une production très proche sera réalisée quelques années plus tard en Angleterre à Bristol (Ray, 1968, planche 35)

La manufacture De Roos fut fondée avant 1666 et ferme en janvier 1858. A la fin du XVIIIe siècle, la grande époque du camaïeu bleu sous la direction d'Arent Cosijn, de Nicolaesz Janson van Straten et de Dammas Hofdijk, la manufacture se spécialisa dans les thèmes religieux inspirés par l'Ancien et le Nouveau Testament. L'initiale R est alors choisie comme marque de la fabrique. En 1712, la fabrique devient la propriété de la famille Van Dijk. De 1727 à 1755 la marque change, on opte pour le nom ROOS écrit en lettres cursives.

Bibliographie :
- Henry.-Pierre. FOUREST. La Faïence de Delft. Office du Livre, Fribourg, 1980, page 79
- Christine Lahaussois, Faïence de Delft, Sèvres, musée National de la céramique, RMN, 1998
- Edmond du Sommerard, catalogue du musée de Cluny, 1881, n° 3865

Provenance :

  • Pièces :  1
  • Référence Expertissim : 2013090930