L'art et vous Christian Lacroix : le théâtre et la couleur

18/08/2011

Christian Lacroix : le théâtre et la couleur

0 commentaire(s)


(1)


(2)


(3)


(4)

« Ce que j’aime le plus, ce n’est pas la coupe des vêtements […] ce sont les ambiances que l’on crée avec les matières et les couleurs », déclare Christian Lacroix en 1995. De fait, toutes ses créations, aussi diversifiées qu’elles soient, attribuent une place importante au décor, aux couleurs vives, chaudes. Le collier que propose Expertissim.com ne fait pas figure d’exception, avec ses pierres baroques rouges, bleues et vertes.

*(1)
Collier de perles fantaisies et croix byzantine, proposé par Expertissim.com

Un parcours sans faute
Né en 1951 à Arles, Christian Lacroix entreprit des études d’histoire de l’art à l’université de Montpellier, avant d’entrer à l’Ecole du Louvre et de rédiger un mémoire sur le costume français au XVIIIème siècle à travers sa représentation dans la peinture. Par ailleurs, il réalise de nombreux croquis et dessins sur le monde du théâtre et de l’opéra qui est pour lui une source d’inspiration majeure.
Christian Lacroix fait ses débuts chez Hermès pendant 3 ans. Il reste ensuite 6 ans chez Jean Patou, pendant lesquels il obtient le 1er dé d’or et le titre de « créateur étranger le plus influent du moment » par le Council of Fashion designers of America (CFDA). En 1987 enfin, Christian Lacroix fonde sa propre maison éponyme, grâce au financement de Bernard Arnault. Il est en parallèle directeur artistique de la maison Emilio Pucci.

*(2)
Boutique Christian Lacroix

Un parcours diversifié
Après le succès médiatique de ses premières collections de luxe, Christian Lacroix ouvre plusieurs autres lignes entre 1988 et 2004 : prêt-à-porter de luxe et sportwear, jeans, orfèvrerie, mode homme, lunettes, linge de maison, porcelaine, papeterie… Mais en 2005, à cause d’un désaccord avec Bernard Arnault, la maison de couture Christian Lacroix est mise en vente et rachetée par la société Falic Fashion Group, mettant fin à la collection féminine.
Malgré cela, Christian Lacroix a toujours su rester présent sur la scène artistique, grâce à ses multiples collaborations : il a, entre autres, dessiné les

uniformes pour Air France en 2004, décoré plusieurs hôtels parisiens et cinémas, les voitures de TGV en 2005, celles du tramway de Montpellier (prévu pour 2012), illustré neuf romans pour Le Livre de Poche etc.
Christian Lacroix a aussi créé beaucoup de costumes scéniques, pour le théâtre comme pour l’opéra. Inspirés de la Provence, de la Camargue, de l’Espagne mais aussi des costumes anciens, ils sont souvent pleins de couleurs et de vie, et font régulièrement l’objet de rétrospectives.

*(3)
Christian Lacroix au théâtre antique d'Arles en juillet 2008

Des idées de sortie ?
Si vous n’avez pu visiter l’exposition « l’Orient des femmes vu par Christian Lacroix », organisée par le musée du Quai Branly à Paris de février à mai 2011, profitez de l’été pour redécouvrir ses créations, dans plusieurs villes de France.
Le Grand théâtre de Bordeaux présente jusqu’au 31 août l’exposition « Divines inspirations » : près de 300 costumes de ballets et d’opéras y sont visibles, dont certains de Christian Lacroix. Cet été, ne manquez pas non plus l’exposition « le XVIIIème siècle au goût du jour », organisée au Grand Trianon à Versailles jusqu’au 9 octobre, où des robes du XVIIIème siècle sont mises en parallèle avec des robes contemporaines de grands créateurs, parmi lesquels figure bien sûr Christian Lacroix.
A la rentrée, vous pourrez admirer La Source, un ballet faisant vivre des costumes réalisés par Christian Lacroix ; il sera joué à l’opéra de Paris du 22 octobre au 12 novembre 2011.

En attendant, Expertissim.com vous offre l’opportunité d’acquérir un collier de perles fantaisies créé par Christian Lacroix, plein de couleurs, à l’image de ce célèbre couturier arlésien.

*(4)
Collier Christian Lacroix à vendre sur Expertissim.com

Clémence ENRIQUEZ (étudiante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Vendre vos objets en toute confiance
Expertise de vos objets d'art.
Des frais vendeurs minimes.
Clientèle internationale d’acheteurs.
Objets à vendre
Nos experts à votre service
Expertissim travaille avec trente-huit experts de renom couvrant les dix-neuf spécialités les plus importantes du marché de l'art.  voir tous les experts

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION | MENTIONS LÉGALES | COPYRIGHT © 2009 EXPERTISSIM. TOUS DROITS RÉSERVÉS. (CONCEPTION GRAPHIQUE : AGENCE ADVITAM)